SYNC SUR SYNC 3
Chiée de nochiées[1]. Pour l’instant ça :
18/05 — Vers 13h30. Pine-ma-ride[2]. Je monte dans ma voiture. Surprise. Pare-brise explosé. Je suis garé sous un arbuste. La question me sera posée : « C’est pas un fouyapen ? ». « Non justement, je ne me gare plus sous les pyé fouyapen parce que j’en ai déjà pris plusieurs fois sur ma carrosserie ! ». Il... explose, l’énorme fruit, en toute une pâte. C’est très sympa « aussi ». Ouais, le pare-brise explosé c’est quand-même beaucoup plus pas-sympa.
Je ne réagis même pas, ne pestintérieuremente même pas. À quoi bon ? Action. Si ça c’est pas de la Sync(splosion) ! Car c’est Journée Titine justement : je la prends pour la kontèkkontvisiter.
16:06 qramé popote[3]. Je telpotapote.
On m’a enculé-piment-crotéé tout à l’heure. Normalement dit envoyé un cul[4], comportant ce que j’ai désigné en tant que « petit élément de synchronicité » (modoupaïanisé dans la foulée « piment-croté ») : les dates de début et fin de la construction des Twin Towers du World Trade Center de New York abattues en 2011 : de 1966 à 1973. Dates piment-crotéïennes en ce semblant de Nombre du Diable et le 13 qu’elles contiennent.
J’ai rendez-vous à 14h. Faut que je roule une demi-heure avant, m’ont dit les deux gars venus ququ japa[5] me décalaminer et me vidanger. Me décalaminer : ça s’était avéré inutile. Seule une vidange, en fin de compte, fut requise. Deux types en or. Hyper honnêtes et consciencieux (le 2 m’a été recommandé par le 1), alors que le 1er décalamineur que m’avait indiqué le T3, dans l’ordre de la phrase, celui du contech, m’avait tout de suite annoncé un prix au téléphone, près de 200 euros rien que ça. M’aurait-il décalaminé pour rien, pour juste prendre sa tune ?... « Ça ne m’étonne pas » (de lui), avait opiné T1 quand je lui ai indiqué le nom de sa société, Guadeloupe Hydrogène. Voilà, comme ça « tout le monde » sait, un arnaqueur à éviter.
Le vidangeur. Depuis vingt ans en Gwadloup, originaire du Gard où il est récemment reparti vivre avec sa femme gwadloupéyèn qui y a trouvé un boulot bien mieux que celui qu’elle avait ici, mais lui a finalement une super offre adan lil annou pour janvier, sa femme pourrait également se faire embaucher, ielles reviendront sûrement. Il l’aaaiiime sa Gwada. Comme moi. Tu m’étonnas.
Dans le Var un type lui doit de l’argent depuis un moment. Il connaît plein de Gitans : « Tu vas finir dans le coffre de leur voiture ».
Tout finit par se payer. « Je suis bien d’accord. » Il est d’accord. Dans cette vie ou une autre. L’Univers c’est : Action, Réaction.
16:22 qramé popote.
À côté de moi à un salo[6] pendant que je telpotapote : « C’est la vie. Chaque chose est à sa place ».
Contech. Le type raconte qu’un jour il a explosé... le pare-brise de sa femme. De colère. D’un coup de poing. Un autre Gwadloupéyen est dans son bureau adjacent à son atelier. Il me propose de s’occuper de mon pare-brise. Il a un garage à Chauvin. Il faut d’abord que je l’achète. Il passe des coups de fil pour moi. Le gars du Contech l’a appelé Jean-Marie. On passe tous les trois en revue toutes les possibilités, pour mon pare-brise : qui, pourquoi, comment ? On rigole. Son coup de poing, le type, et tout ça.
— Je n’ai pas d’ennemi, pas que je sache...
Une dame entre : « La Haute-pyrénéenne ! ». J’ai vu ton 65 sur ta pamoncul[7] ma chérie. À travers la paroi vitrée, quand t’es arrivée. C’est le département des gens auxquels sa tuture elle a acheté.
Continuation de pinajparbriz[8]. On est assis tous-toute les trois la dame, JM et moi. JM en regardant la Papirénéyènmédésévriyèn me taquine : « C’est pas une dame au moins (qu’a bougné parbriz an-mwin[9]). La dame : « Quand-même... ». J’éclate de rire en lui vendant T3 (le pointant du doigt) : « Lui, il l’a fait, au pare-brise de sa femme ! D’un coup de poing ! ». Keskon rigole au moins les trois gars.
M’en vais. Superbe iguane au sol dans le soleil au centre de l’ouverture sur toute la hauteur et largeur du fond de l’atelier. La veille au soir : le même ! Identique gros gabarit (un mètre cinquante de long avec la queue). Sur la murette à gauche de la pac-de-pine-a-tata de mon voimi Fred[10]. Je l’observe. Allez, fais un bond ! Dans les arbustes en contrebas de la murette. Juché sur le rebord, la partie avant du corps dans le vide il semble s’y apprêter. Sur ce Fred déboule, dans sa grosse bagnole, se gare, et l’iguane... fait un bond ! Dans les arbustes en contrebas de la murette.
Mondial Pare-brise. Le gars au téléphone : « Yenki (rien que) parbriz-la 1 007 euros ? ». Dans ma voiture derrière mon pare-brise en toile d’araignée quand j’ai commencé à rouler une fois la sirpriz découvrie jmidi[11] : « Ça va me coûter 1 000 euros ». (C’est dans quelques instants ma pas-minecarogette qui me fera penser... que je suis quand-même assuré !). Z’avais dit 1 000 euros ? Le gars donc aussi, alors que tout de suite après c’est « 800 euros » qu’il a dit.
Je profite de mon patientement pour relever des nochiées dans mes bloc-notes de ma sacoche achetée dans le Kerala très jolie mais de femme à lunettes et telpo :
Amende du... 18 ! (07 – de l’année dernière !). Jélica[12]... le 18/07 !!! Le Judas-Dixit-Jule[13].
J’ai envoyé ma (2ème) lettre au commissariat de Lapwent[14] pour m’autodénoncer (en tant que conducteur le jour du fouyapen... euh... de la prune – c’est Manno qui l’a prise + les points en moins) hier ! Et pour rouler comme recommandé je suis allé à Gozyé bourg où je suis passé à l’antenne des services de la sous-préfecture (relever le numéro de téléphone) où nous nous étions rendus ensemble avec Manno pour démannoéxabicartegriser Titine. Plus de quatre ans après notre séparation. D’un claquement de doigt les choses se font dans la vie, c’est ça qu’est bien.
Corbos[15] puis au retour au stop à côté du salo : pamoncul 666. Il en fallait bien un... pour de bon. 30,969 secondes après : un XR. Mazo iri ouvadac santoua.[16]
Arrêt carogettes. Chez la belle. Ça n’est pas elle. Mais une grosse. Ooohhh... Belle aussi dans son genre.
— Y a des courgettes nulle part !
J’ai pris des tomates. Ça fait 2 euros 19. Je lui donne 2 euros 20.
— C’est bon. (Les 1 centimes.) C’est pour toi. C’est généreux, n’est-ce pas ?
— Très généreux !
Je ris !!! De la manière dont elle l’a dit.
Repartage. Elle est dehors.
— Et ça, c’est généreux ? En lui montrant le pare-brise.
— Règlement de compte ? Sont les mots qui lui viennent immédiatement.
Quand j’y pense... Après ces histoires du Gardien (je xi[17] le Gardois).
Et après, après... les coups de feu !!! C’est Jean-Marie qui m’a remémoré ça. Sa belle-mère habite la résidence Perle des Caraïbes. En face de la mienne ! La plus près du bord de l’eau. C’est celle de l’ancien bureau de locations d’appartements de ma France. France ma très chère ex-voimie. Que d’eau (pas que scintillante – pour elle surtout) a coulé depuis. Elle est partie. En... France. Dans le Gard elle aussi ! Ici-même à deux pas du pine-ma-ride, post-aile orientale de Ma Porte des Caraïbes : le Zénith. Du moins fut-ce longtemps le nom de ce night-club, que Manno é mwen fréquentouillâmes à l’époque, qui a fermé et réouvert, et changé de nom, trente-six fois. Depuis le décovidrestrictionnement c’est reparti comme en karant. Et ça fait trois week-ends que... ça tire !!! Au bout de la nuit des jeunes fous. La belle-mère de Jean-Marie lui a dit, que ça avait pétaradé, dimanche dernier. À coup de plusieurs rafales en effet.
21:31 quand je regarde l’heure estonie[18]...
Page 3 sur 3 de mon fichier, 1 290 mots.
Des chiffres encore, bécogorpatourageux[19], dans des acolits, docho[20] :
Politis 1704 Sync sur Sync... euh... du 5/5.
Page... 18 (à 20).
- À Dijon, les services de l’État usent de méthodes brutales et illégales pour inciter les familles déboutées de leurs demandes d’asile à quitter leur hébergement d’urgence.
- Préfet [tout pourri] de la Côte d’Or
- Règlement de fonctionnement
- Abri de nuit
- 1 rue des Creuzots 21000 DIJON
Dates : 30 juin 2021 ; 11 avril 2018 ; 22 avril (juste après « la Cimade », l’assos’ d’aide aux migrants-grantes, ma Grande [Sinistre] Sync 21-Avril) ; 13 avril ; (28)/11/21 ; 13 juillet ; 1/11/22 ; 12/12(/17) ; 22/3/22.
Fin sur une nobapa[21] et ses articles (du « code de l’action sociale et des familles ») : L345-2-2 et L345-2-3.
Page 21 : 25 avril. Page 22 : 22 000 tonnes de munition ; 1 500 soldats russes de la 14ème armée soviétique (22:00 quand je regarde l’heure estonie) ; 21 février ; fin septembre 2021 ; stade de 14 000 places (situé à l’entrée de Tir...aspol [Ah, c’était Paul ? Angelu : « Bravo Xabi !... Attends, je compte... ». Quoi ? « Combien de lignes t’as tenu avant ton premier jumo[22] de collégien de cette nouvelle Paxikite[23]... 115 ! ».] ; 11 millions de litres de spiritueux par an [« Dont que tu as bu, combien ? ». Ah, parce que Toi T’es fin, tiens.] ; billets locaux de 5 roubles ; hiver 2021. Page 23 : Avenue du 25-Octobre ; parade de la Grande Guerre patriotique du 9 mai ; 2 mai ; les hors-séries dès 2,21 avril... nooon... 4,50 €.
Au fait, le 115. Dans la lettre de l’enfoiré :
- Une famille ne présentant pas de critères de vulnérabilité peut, s’il reste des places disponibles, être provisoirement hébergée. Toutefois, cette famille doit quitter l’Abri de nuit si une famille remplissant les critères de vulnérabilité sollicite le 115. [Parmi les clauses d’enfoiré (illégales)]
Deux autres fois par l’acolit il est cité. Dessus aussi mes sync-antennes avaient frémi. Épi bof jmidi. Enpalé[24].
- {Gamou-nase-sot : [A] Abra = Au bord de l’eau ; Acculer = Afficher à l’Accueil ; Acolit = Article de Politis ; Aditita = Advient ce qui DOIT Advenir ; Angelu mon Anar = « Anguélou » mon Ange Gardien ; Anisse = Anné de naissance ; Attilà = Attention, c'est là [B] Badinerue = Bande inférieure bleue (en bas d'un fichier Word-mes-couilles) ; Bague-dotte = Blagounette du Moment ; (Synchronicité) Béco-gor-patou-rage = Brute-de-décoffrage-comprenne-qui-pourra-et-pour-ma-gouverne ; Mobilique = Modou bisyllabique ; Bisû = Bien sûr ; Bolsom = Bordel sans nom ; Bourre-trique = Boîte de courrier électronique [C] Capir fou olaf = C’est la première fois qu’on me la fait ; Catacunu-sapocu = Cataclysme survenu dans un pays où j’ai vécu ou séjourné ; Chamou = Chapitre de Modoupa ; Chira = Chiffre plutôt sympa ; Chirapa = Chiffre plutôt pas sympa ; Chteuneus-neues = Chers-chères et tendres ; Cia moi = C’est bien la première fois ; Cil = Clin d’œil ; Ciqu catali = C’est moi qui capitalise ; Coi-ma-tata = Critique de Mon Dieu, Mon Bouddha et Patata ; Coi tulapa = Comme si tu ne le savais pas ; Comjadi = Comme je te/lui ai (déjà) dit ; Cona-nase = Colon-lonne de base ; Concon = Contrôle de concentration (pendant la lecture de Modoupa) ou de connaissance (de ses xapitreries) ; Cooler = Copier-coller ; Corbos = Courses au bio ; Cotojo = Comme toujours ; Coucou pépé = C’est fou ce phénomène ; Coular = Côté Obscur de la Force ; Couli = C’est pour la rime ; Cracra = C’est marrant ; Crucu = Cri du cœur ; Cul = Courriel [D] Dadane = Date d’anniversaire ; Danqu tipasse = Dans un quasi-ultime repassage ; Denise = Date de naissance ; DiBouPa = Dieu, Bouddha et Patata ; Diva = Divine Matrice ; Docho = De retour chez moi ; Doudou = Dans/de mon bouquin [E] En tutu = En tout état de cause ; Ecnos = Encore une fois ; Enculer = Écrire (dans) un cul (à.../au sujet de...) ; Endur modlé rata = Entends-je sur mon ordi-télé en écrivant cela ; Enpalé = Et ça n’a pas loupé ; Esmoupe = Expression de modoupaïen ; Estonie = En bas à droite de mon ordinateur ; Etna coi... = Et ça n'est pas comme si... ; Événar = Événement Phare [F] Fachotte = Fameuse synchronicité ; Fagol = Faut rigoler ; Faxon = Fameux personnage ; Figoqu = Figure-toi que... ; Fioncrace = Fonction rechercher/remplacer ; Frache = Fort sympathoche [G] Gachapivi = Grand Chapitre de ma Vie ; Gadou = Grand Honneur ; Gaga-du-Roi ou G3-froi = Grand Gagnant de la Guerre froide ; Gaga-mou-frais = Grand Glossaire modoupaïen-français ; Gamine = Grande Machine ; Gamou-nase-sot = Glossaire modoupaïen-français de (la) Miss-Jottise ; Garonne = Grande Conversation ; Gasconité = Géniale synchronicité ; Gilou = Grand Épilogue ; Glaire-mou-de-synus = Glossaire modoupaïen-français de Sync sur Sync ; Gralion-lapin-loutre-coucou-fada = Grand Saisissement en lien avec la prévision, la perception ou l’annonce d’une catastrophe à la lecture ou à l’écoute d’une information dans les médias ; Gragromoufrais = Grand Glossaire Modoupaïen-Français ; Gran-Bol = Grand Bordel ; Granmère = Grande Première ; Grapio = Grand Épisode ; Grassist = Grand Saisissement ; Grave = Grand Œuvre ; Groi = Grand Noir [H] Hirachotte ou Hire-a-chronne = Histoire sans synchronicité ; Hire-a-chronne ou Hirachotte = Histoire sans synchronicité ; Hirelle = Histoire drôle ; Hirirale = Histoire incroyable ; Hôreuré = Hôtel Fleur d’Épée ; Hiryotte = Histoire de synchronicités ; Homar ! = Horreur ! Malheur ! [I] Ia que moi = Il y a quelques mois ; Iabloté = Incroyable synchronicité ; Ialla-la-ialla = Iabloté dans la iabloté de la iabloté de la iabloté ; Ia tata o rare = Il ne faut vraiment avoir que ça à faire ; Ila tou chié = Il y aurait tout un chapitre à écrire ; Ile qannée = Il y a quelques années ; Iyabon = Incroyable phénomène « [J] J’ai ma faffe = J’avais même pas fait gaffe ; Japa = Je ne sais pas ; Japu = Je ne sais plus ; Jasbi = Je sais bien ; Java ça va = J’avais écrit ça avant ; Je xi (« je chi ») = Je veux dire ; Jélica = Je le réalise en écrivant cela ; Jmidi = Je me suis dit ; Jottise = Jolie petite histoire ; Jumo = Jeu de mot ; Juquri = Juste après que j’ai écrit ça ; Joyité = Jolie synchronicité ; Jus-walou = Jeune serveur gwadloupéyen [L] Lalu-sur-totem = Le/La Plus Truc-Truque De Tous les Temps [M] Madapayenne = Même-quand-y-en-a-pas-y-en-a-une (synchronicité) ; Miaou = Merci beaucoup ; Manu = Manuscrit ; Maouaza = Message ouate-zeu-pape ; Ma-trique = Messagerie électronique ; Maran-lo = Mois d’Avril d’Anthologie ; Matou ou Mi tou = Mais ça n’est pas tout ; Mazo iri ouvadac santoua = Mais allez savoir, si ça se trouve c’est ça, dans ces eaux-là en tout cas ; Miel-é-fraise = Mille ans de littérature française ; Mimouch = Merci moteur de recherche ; Mi tou ou Matou = Mais ça n’est pas tout ; Moine-conar = Moins chouette commentaire ; Modou = Mot de modoupaïen ; Modoupa = Mon Dieu, Mon Bouddha et Patata ; Mofi = Mot de français ; Molbique ou Monique = Modou monosyllabique ; Moncontula = Moment Congratulation ; Mondo-païen = Monde modoupaïen ; Mongol = Mais non, je rigole ; Monique ou Molbique = Modou monosyllabique ; Mopirs = Mots de désespoir ; Mouche = Modoupaïenne en Cheffe [N] Niak = Nimportnawak ; No-lit = Numéro de Politis ; Nobapa = Note de bas de page ; Nochiée = Note des synchronicités ; Nopapa = Nombre plutôt pas sympa [O] Oursité = Ouragan de synchronicités [P] Pamoncul = Plaque d’immatriculation ; Panatatalamaga = Plus grande manifestation mondiale jamais organisée ; Panda = Plus Grand-Grande Ami-mie ; Papapap = Passage par Paris pour ou depuis Pointe-à-Pitre ; Papiver ! = Pas piqué des vers ; Patépo ! = Pas mal, le téléphone (ce que tu écris là à ma place) ! ; Patita = Patati, patata ; Paxikite (« Pachikite ») = Page XabiWiki ; Peste = Petite histoire ; Piment-croté = Petit élément de synchronicité ; Piner = plaisanter (c’est le Clown qu’a piné : c’est le Clown qu’a dit en plaisantant) ; Piton = Point d’exclamation ; Pochimis-mies = Proches et amis-mies ; Poco bité – maman cascu lidio = Point encore xabiwikité – mais demander au cas où à l’Accueil si dispo ; Poutana = Pouvoir extraordinaire ; Poutoutpif = Pour la toute première fois ; Pute a pain ou Papa nain = Putain de putain de putain ; Pull = Pass-mes-couilles [Q] Qadj ramina = Quand j’ai rallumé l’ordinateur ; Qadja mina = Quand j’ai allumé l’ordinateur ; Qati nara = Quand j’ai terminé de taper ça ; Qrade ta chade é le por = Quand j’ai regardé le taux de charge de mon téléphone portable ; Qramé popote = Quand j’ai rallumé mon téléphone portable ; Quputupu castoi rotepa = Quelles putes... euh... puces, ces nobapas, à tout le temps se faire... euh... tout le temps sauter [R] Rapinage = diminutif de Renard-poissonnage (Rapiner = nager) ; Redoupe = Règle de modoupaïen ; Réducu = Rédaction du présent chef d’œuvre ; Rétine = Réfection du Monde ; Roti = Record de toute ma vie ; Rotolu = Roti (record de toute ma vie) absolu ; Rude-bitte = Rubrique de XabiWiki ; Rustine = Retouche post-poinfinalation [S] Salbachi = Sur la plage en bas de chez moi ; Salconi = Salon des Synchronicités ; Salo met-lanorac = Spot café-clope murette-devant-le-Panoramic ; Salo-tarage = Spot café-clope Datcha-terrasse-plage ; Salo-tarasse = Spot café-clope Datcha-terrasse ; Saqu culé = Sans que je n’aie rien calculé ; Sara, sara = Sans arrêt, sans arrêt, sans arrêt ; Sara-suit-papa-maman-pa = S’accorde avec le sujet qui n’en est pourtant pas un, mais c’est comme ça dans Modoupa ; Sarage = Sacrée Page ; Siconne = Série de Synchronicités ; Si pipette = Si je puis me permettre ; Socédure = Synchronicité du jour ; Souridile = Synchronicité Poussières d’Étoiles ; Suce-mabouf = Diminutif de Sucem morabnodem baduf ; Sucem morabnodem baduf = Sur ce mot mon regard est tombé sur ce nombre de mots/ces statistiques en bas du fichier ; Suminu = Sur mon ordinateur ; Surotine ou Sotissone = Super chouette discussion ; Sync-a-la-sync = Synchronicité avant la synchronicité ; Sync-sens = Synchro-je-la-sens ; Synchiotte = Sync/hiryotte ; Syromande = Synchronicité à la demande [T] Ta-le-miel ou talmiel = Totalement démentiel ; Ta pisse = Tant pis je laisse ; Tasbi = Tu le sais bien ; Tiqu = Tu sais qui (ou quoi) ; Toto momo batata = Tout est possible dans Mon Dieu, Mon Bouddha et Patata ; Totof = Trop, trop fort ; Tou 9 le mastic = Toujours par 9 les voyelles dans les maxi-emphases motrices (sur les mots) ; Toutni/e = Tout dernier/toute dernière ; Toutpi/e = Tout premier/toute première ; Trocon = Trop chouette commentaire ; Tog = Trop génial ; Tosti tosta = Tout est vrai, tout est faux ; Touti rix = Rien n’existe, tout existe ; Trol = Trop drôle ; Trou damapute = Trouvé dans ma pêche aux infos sur Internet [U] Upu lulu jacta = Un peu plus tard le jour où j’ai écrit ça [V] V5... = Voir Sync... ; Vlan = Vers la fin ; Veutumoi = Visiteur-teuse de mon Site ; Vi joi... = Voir Miss-Jottise... ; Vodou papi... = Voir chapitre de Modoupa... ; Voilier = Voisin de palmier ; Volpa rima si eldy castoi sortamite susleté = Voilà, ça n’est pas terminé, mais j’ai tellement de syncs et de chamous en stock que des fois, désormais, je bâtirai mes histoires en plusieurs pelletées ; Vysir = Voyons voir [X] Xabiwikichamouser = Xabiwikiter les chamous</ref>}
- ↑ Notes de synchronicités
- ↑ Parking devant ma résidence
- ↑ Quand j’ai rallumé mon téléphone portable.
- ↑ Courriel
- ↑ Quelques jours auparavant
- ↑ Spot café-clope
- ↑ Plaque d’immatriculation
- ↑ Piner = plaisanter
- ↑ Ça s’écrit « mwen » : mon pare-brise
- ↑ Place de parking devant ma terrasse (du premier) de mon voisin et ami
- ↑ Je me suis dit.
- ↑ Je le réalise en écrivant cela.
- ↑ Jour de mon Pas-Appel du Dix-Huit Juillet
- ↑ « Lapwint » : Pointe-à-Pitre
- ↑ Courses au bio
- ↑ 30/9/69 : ma denise (date de naissance). Mais allez savoir, si ça se trouve c’est ça (les 30,969 secondes), dans ces eaux-là en tout cas.
- ↑ « Je chi » : je veux dire.
- ↑ En bas à droite de mon ordinateur
- ↑ De (Synchronicité) béco-gor-patou-rage = brut(e)-de-décoffrage-comprenne-qui-pourra-et-pour-ma-gouverne
- ↑ Articles de Politis, de retour chez moi
- ↑ Note de bas de page
- ↑ Jeu de mot
- ↑ Page Xabiwiki
- ↑ Et ça n’a pas loupé