2 – Toucher autour

De Xavier Renard
Révision datée du 31 janvier 2025 à 13:38 par Xavier (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

« Ne me touche pas !!! » Un bon quart de siècle en arrière, d’une voix de crécelle un gars de ma confrérie – perso je suis plutôt de la branche mec-mec, même si, « comjoujou » (comme je le dis toujours : c’est du modoupaïen, mais ça aussi ça suffit), pas forcément le plus parfait modèle de virilité, quand lui est du genre dont la masculinité n’a plus trait qu’à ses seuls attributs physiques –, intime bruyamment de la sorte à son ami, derrière lui, en pleine rue, dans Paris, de lui lâcher la grappe. Il est très fâché, pour une raison que je ne suis pas allé lui demander. J’ai juste ri de la scène, avec mon propre chéri. Thaïlandais. Je ne lui ai pas d’avantage suggéré d’éventuellement laisser sa moitié le toucher autour, s’il pensait que de cette manière il eut pu le supporter. Ils sont grands me suis-je dit, ils connaissent l’alternative, j’imagine, à eux de voir.

La vie serait trop simple (décidément) si quand on ne peut pas on pouvait quand-même. Si les contrariétés pouvaient être balayées d’un revers de main, dont celle d’un pauvre type éconduit, en touchant l’être aimé autour quand, très énervé, ce dernier ne souffre d’être touché. Que lui, pour le coup ça ne le gêne pas trop, c’est probable. La question n’est cependant pas sans se poser, pour l’autre, dans ces conditions, de savoir quelle sensation pourra alors bien le combler. C’est en effet assez étrange tout ça. Et c’est à la présentatrice de l’émission de télévision du chapitre d’avant que nous attribuerons la responsabilité de nous inspirer une si drôle de solution cette fois.

La classieuse Sophie Davant accueille Christine dans la salle du studio où va s’effectuer l’expertise de l’objet qu’elle a ramené : « Bonjour Christine ! Qui vient de Bretagne, et qui aime tout ce qui touche autour de la mer. » Toucher autour d’un gars en colère, sur le plan spatial le concept a au moins ce mérite de ne pas être trop difficile à se figurer. Autour de la mer, il faut déjà être un peu plus motivé. Sophie chez toi c’est quoi, le problème ? Un trop-plein de tournants ? Qui t’a poussée à réfuter, aussi souvent que possible, toute idée de tourner, à fortiori autour des océans ? Tu sais, ça n’est qu’une expression. Il ne sera demandé de le faire ni à toi ni à ton invitée. Sophie : « Je sais, je demandais juste à Christine de me confirmer qu’elle aimait... alors, oui, c’était soit “tout ce qui tourne autour de la mer”, soit “tout ce qui touche à la mer”. Mais on est d’accord qu’on s’en fout, de manière générale, que personne y en a parler correctement le français et y en a même pas de temps en temps essayer. J’ai mélangé les deux. Mais on s’en carre, n’est-ce pas ? » Moi : « Que tu crois, ma Sophie, car sache que ça n’est vraiment pas sexy. »