8 – Couper l’herbe (court)
Ne pas faire les choses à moitié. Se plier en quatre (ne pas ménager ses efforts) pour que la pelouse soit impeccable. Le tondeur, ou la tondeuse, à la donneuse ou au donneur d’ordre : « La pelouse ça va, là ? » Tout juste si elle ou il ne se met pas à mesurer la longueur des brins. Le-la tondeur-deuse : « Eh, oh, on ne va peut-être pas couper les cheveux en quatre non plus ! » Mélange de concret et d’abstrait. De propre (pelouse au bout du compte jugée nickel) et de figuré. Mais point de visage à relooker. Le pliage en quatre n’est pas une posture physique, pour la tonte, qui ne contribuerait pas à garantir la qualité du résultat. Couper l’herbe suffisamment court, par contre, c’est... un ordre !
Mission accomplie. Beau travail. Cheffe ou chef sont contents, finalement. C’est moi qui ne le suis pas, quand certaines aberrations j’entends. Contraint, alors, que je suis, à encore tomber sur une oratrice (à bras raccourcis). Sur le banc des accusés et zées j’ajoute une zée, une autre présentatrice d’émission de télé. Après Sophie, Caroline, de « C dans l’air ». Caro pardon de te désigner nommément mais tu risques de revenir, figurant dans mes notes plus d’une fois, et c’est au passage la démonstration que je regarde également des émissions intelligentes, et pas uniquement des moins intellectuelles comme... Sophie : « Attention ! Bon. » Solidarité féminine. Elle a l’élégance de s’arrêter là, de ne pas brandir l’argument qu’elle ne se rabaisse pas, elle, à obéir à des ordres comme se plier en quatre pour couper de l’herbe, fut-ce celle d’un président de la République. Sophie : « Tu leur expliques ? » De se contenter de couper court à mes critiques, et de ne pas céder à la tentation de me couper l’herbe sous les pieds.
Sa consœur pose à ses invitées et invités la question de savoir si la stratégie de l’opposition à M. Conar (anagramme) vise à « couper l’herbe à Macron [dans l’ordre]... » Elle hésite... Elle réfléchit ! AllélUUUia !!! AllélUUUia !!! (Reproduction de l’intonation d’un fidèle de la Congrégation chrétienne du Brésil à côté de moi lors d’une cérémonie dans une église de Florianopolis.) Événement du siècle, elle va trouver la bonne expression. Parle, Charles, et repasse le siècle prochain. Elle se vautre, elle s’en fout, en direct à la télé, dans l’herbe, dans la boue si elle pouvait. Que je t’y traîne, c’est ça que tu veux ? Cet isa sexi rut (c’est ce qui s’appelle s’exciter tout seul). Tout de même, Caroline, je ne te remercie pas. Parce que qu’est-ce que ça veut dire encore ça ? Ça : (« couper l’herbe à... », hésitation puis) « couper court à Macron ».