Différences entre les versions de « SYNC SUR SYNC 2 »

De Xavier Renard
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 29 : Ligne 29 :
Cette perle de lambi du discours de Domi : « C’est une guerre... ». L’accélération hallucinante, Covid aidant, de la capitalo-dictatorialisation de la société. C’est un de mes plus excellents gars croisés de tous les temps en termes d’opinionnement.  
Cette perle de lambi du discours de Domi : « C’est une guerre... ». L’accélération hallucinante, Covid aidant, de la capitalo-dictatorialisation de la société. C’est un de mes plus excellents gars croisés de tous les temps en termes d’opinionnement.  


De retour chez moi, dans Politis<ref>« La bifurcation des capitalistes », n° 1691, p. 15</ref>, cette citation de Warren Buffet : « Il y a une lutte des classes, bien sûr, mais c’est ma classe, celle des riches, qui fait la guerre. Et nous gagnons ». Record de Cynisme de l’Univers, Toutes Ères, Poisson, Verseau (mais c’est l’actuelle, celle du début de la fin des salauds), Pélican, Éléphanteau, Confondues. La Vox Dominica !!! Ouah !!! Le Mapiss c’était vraiment la marque du jour. Et tu savais, l’ami, que « ta » guerre elle était même ouvertement déclarée ?
De retour chez moi, dans Politis<ref>« La bifurcation des capitalistes », n° 1691, p. 15</ref>, cette citation de Warren Buffet : « Il y a une lutte des classes, bien sûr, mais c’est ma classe, celle des riches, qui fait la guerre. Et nous gagnons ». Record de Cynisme de l’Univers Toutes Ères Confondues : Poisson, Verseau (mais c’est l’actuelle, celle du début de la fin des salauds), Pélican, Éléphanteau... La Vox Dominica !!! Ouah !!! Le Mapiss c’était vraiment la marque du jour. Et tu savais, l’ami, que « ta » guerre elle était même ouvertement déclarée ?


C’était drôôôle, le coup de « elle est où Valentine ? », et moi complètement à côté de la plaque ! Mais j’en ai tellement rien à foutre de ce genre de truc !!! Sauf quand Manno me le rappelle, comme je le raconte là, sa bo mèm.
C’était drôôôle, le coup de « elle est où Valentine ? », et moi complètement à côté de la plaque ! Mais j’en ai tellement rien à foutre de ce genre de truc !!! Sauf quand Manno me le rappelle, comme je le raconte là, sa bo mèm.

Version du 15 février 2022 à 06:31

14/02 — Une boîte à chaussures. Le local, une antenninounette des services de la sous-préfecture, dans le centre de Gozyé, devant lequel je retrouve Manno pour une démannocartegrisation. Me reste à xabicartegriser, après que j’aurai contrôle-techniqué. Au revoir très sympathique dame et donc à bientôt.

Il était plus que temps que nous nous occupâmes de cela Manno et moi. Le déclencheur : une amende pour non-port de la ceinture un certain... Juda-Dixit-Jules[1]... Le 18 juillet 2021. Je n’avais pas ouvert mon courrier (hors lettres d’amour) depuis deux bon mois... Pas que ce soit dans mes habitudes... Mon Dieu, ma Dieuse, DiBouPa (le Juda patita)... Qu’allait-il se passer après ça ?... Rien de « grave », non, de pas bon, l’atomisation de la planète... Non, non, non... Pas d’explosion de bombe nucléaire nulle part. Loin, loin, loin de là. Ni tout près ni loin, quoi qu’il se passât, en Ukraine, un pays au zaza...r, ça n’est pas ça, loin de là je xi TOUT SAUF ÇA. Que du beau, beau, beau au contraire. Genre ? Une, que dis-je, des synchronicités. Bé oué. Dont une méga-puissante mèm (c’est l’emphase locale, après l’adjectif). Ça ne pouvait être moins que cela.

Nous montons dans ma voiture garée pile devant la boîte administrative, la radio s’allume, une femme déblatère, je veux l’éteindre, Manno d’un revers de mano m’en empêche : « Laisse c’est ma... ».

Et là... Je suis à mon salo-tarasse. Je n’y avais plus personne de surchou[2], depuis Cédric le jus-walou, et aujourd’hui y a un nouveau, un « métisse », qu’il me dit avoir la chance d’être, dans une méga-puissante Garonne qui se met à couler entre nous... Bref.

Manno : « Laisse c’est ma... ». Je ne vais pas dire sa quoi. Toujours fut-il que ce fut mapiss[3], à la lumière de deux-trois intenses moments passés ensemble récemment, et discussions sur nous deux dans le temps...

Il enregistre. Avé son telpo. Le son. Et... l’image ! Mais de quoi ? De l’autoradio ! Qu’il y braque son telpo. Faudra que je regarde sa vidéo...

À cet instant s’affiche en haut de mon telpo : Manno – Vidéo !!!

J’allais écrire : faudra que je regarde sa vidéo parce que vu les Fooooorces à l’œuvre ecnos du cosmos, je sens qu’il aura trouvé le moyen de capter l’image !!!... de... la personne en question...

Je bascule donc de l’écran de ma boîte de culs où je suis en train de teltapoter à celui des maouazas pour aller y voir c’est-y-quoi la vidéo... Et c’est elle !!! La dame descendue du ciel que nous écoutions et ne pouvions évidemment pas... voir !!! Eh bien oui, il a réussi, à la filmer !!!!!!!!!

Allez, bisû sa pa vré. C’est... Frédéric François !!! Une chanson d’amour...

Je lui réponds : « Je ne “savais” même pas que c’était la Saint Valentin !!!!! Du moins je n’y pensais pas !!! C’est génial qu’on ait passé ce magnifique moment ensemble aujourd’hui !!! [Après la boîte à chaussures on avait besoin d’une Baie des Pélicans – le nom du resto, un des sites les plus fantastiques, une des meilleures tables, locales, authentique, pas du luxe mes burnes, où je l’ai invité à déjeuner.] Je viens d’écouter ta chanson... [« Il faut dire aux gens qu’on aime qu’on les aimes tant qu’ils sont vivants, qu’il est encore temps, tralalilalan... »] Je t’aime TAAAAAAAAAANT !!!!!!!!! [+ 9 cœurs – tou neuf le mastic] ».

Ouais je me l’a tapé Frédo. Quand j’ai vu ça, la durée, 2:47, de la chanson, je me suis dit « ouh là »... Mais je l’écoute, oui, je l’écoute, en entier, religieusement, c’est mon Manno qui me l’envoie, pour la Saint-Valentin, c’est beau, beau, beau, c’est sacré, je l’écoute en admirant la Baie de Gozyé by night, l’eau noirviolette, les bateaux, les limyè de Bastè, le tout qui scintille...

À un moment donné Domi (qu’y s’appelle, le nouveau serveur ; m’aura pas fallu des lustres pour l’apprendre comme pour le Cuivré), en passant devant ma table sur la terrasse, m’a lancé : « Elle est où Valentine ? ». « Valentine ?...... Ben...... Je ne l’ai point vue ! ». Je croyais qu’il me parlait de la serveuse « habituelle »... Une nouvelle sans l’être, elle travaille là depuis pas très longtemps, mais le turnover est tel... Ce fut un thème de l’une de mes récentes Garonnes avec Cédric le Peau-Rouge (ou Cuivré) ces derniers jours. Un défilé des employés-yées, pas yeah-yeah parce que qui en dit tant sur les conditions de travail et de rémunération dans la restauration...

Cette perle de lambi du discours de Domi : « C’est une guerre... ». L’accélération hallucinante, Covid aidant, de la capitalo-dictatorialisation de la société. C’est un de mes plus excellents gars croisés de tous les temps en termes d’opinionnement.

De retour chez moi, dans Politis[4], cette citation de Warren Buffet : « Il y a une lutte des classes, bien sûr, mais c’est ma classe, celle des riches, qui fait la guerre. Et nous gagnons ». Record de Cynisme de l’Univers Toutes Ères Confondues : Poisson, Verseau (mais c’est l’actuelle, celle du début de la fin des salauds), Pélican, Éléphanteau... La Vox Dominica !!! Ouah !!! Le Mapiss c’était vraiment la marque du jour. Et tu savais, l’ami, que « ta » guerre elle était même ouvertement déclarée ?

C’était drôôôle, le coup de « elle est où Valentine ? », et moi complètement à côté de la plaque ! Mais j’en ai tellement rien à foutre de ce genre de truc !!! Sauf quand Manno me le rappelle, comme je le raconte là, sa bo mèm.

Surchou-tilo-typa le gars. Très rigolo, très sympa. Le rigolo ce fut aussi ça : « Elle sait que tu es là. Elle viendra ». Moi : « Le tout c’est d’y croire ! ». Domi : « C’est exactement ça ! ». Ha ! Ha ! Quand j’ai payé mon café : « Elle est jamais venue... Tu m’avais promis ! ». Domi (un truc comme ça) : « C’est pas grave ! Ça nous a permis de passer un bon moment ensemble, de bien discuter ». Ha ! Ha ! Enfin là pas ha ! ha ! mais surchou.

Deux syncs chouettes avé Manno à part ça. C’est encore avé le telpo. Dans la récente toutnie série de nos entrevoyures. Un déjeuner chez lui. Quand j’arrive on bataille quelques minutes à l’entrée de son jardin. Ses clés sont enfentées sur son portail. Il me demande de le fermer à clé. Oh, que d’aventures merveilleuses. Ça a toujours été comme ça entre lui moi.

Il me régala, cotoja... euh... tojo, et je parta. Je suis comme ça. Nourris-moi et hasta la vista. J’ai haltérophilie... ha! ha ! patépo !... j’ai halté à mon salo... ah, je ne lui ai pas encore donné de nom à çuilà... c’est sur la route entre chez Manno et chez moi...

Je me saisis de mon telpo. Manno est en train de m’appeler. Allo ? Il me dit que j’ai ses clés. (On a le même mini-bandeau Air-Caribo... euh... raïbes dessus.) Le telpo était sur silencio... euh... cieux. La totale. À quelques secondes près je ne... voyais pas son coup de pas-fil. Le pauvre, que n’aurait-il pas galéré... Sa zonmé, certes, était ouvertée, mais il aurait continué à me chercher, or là en trois coups de cuillère à pot c’était réglé, dix minutes après il était là et je les lui rendais...

Vole pas Rima, si elle dit « casse-toi », sors ta mite, suce le thé.

En vrai en modoupaïen c’est : volpa rima si eldy castoi sortamite susleté[5].


{Glaire-mou-de-synus  : [A] Angelu mon Anar = « Anguélou » mon Ange Gardien ; Acculer = Afficher à l’Accueil [B] Bague-dotte = Blagounette du Moment ; (Synchronicité) Béco-gor-patou-rage = Brute-de-décoffrage-comprenne-qui-pourra-et-pour-ma-gouverne ; Bisû = Bien sûr [C] Chamou = Chapitre de Modoupa ; Chira = Chiffre plutôt sympa ; Chteuneus-neues = Chers-chères et tendres ; Coi-ma-tata = Critique de Mon Dieu, Mon Bouddha et Patata ; Comjadi = Comme je te/lui ai (déjà) dit ; Cona-nase = Colon-lonne de base ; Concon = Contrôle de concentration (pendant la lecture de Modoupa) ou de connaissance (de ses xapitreries) ; Cul = Courriel [D] Danqu tipasse = Dans un quasi-ultime repassage ; DiBouPa = Dieu, Bouddha et Patata ; Doudou = Dans/de mon bouquin [E] En tutu = En tout état de cause ; Ecnos = Encore une fois ; Enculer = Écrire (dans) un cul (à...) [F] Fachotte = Fameuse synchronicité ; Fagol = Faut rigoler ; Fioncrace = Fonction rechercher/remplacer ; Frache = Fort sympathoche [G] Gaga-du-Roi ou G3-froi = Grand Gagnant de la Guerre froide ; Gamou-nase-sot = Glossaire modoupaïen-français de (la) Miss-Jottise ; Garonne = Grande Conversation ; Glaire-mou-de-synus = Glossaire modoupaïen-français de Sync sur Sync ; Gralion-lapin-loutre-coucou-fadas = Grand Saisissement en lien avec la prévision, la perception ou l’annonce d’une catastrophe à la lecture ou à l’écoute d’une information dans les médias ; Gragromoufrais = Grand Glossaire Modoupaïen-Français ; Grapio = Grand Épisode ; Grassist = Grand Saisissement ; Grave = Grand Œuvre [H] Hire-a-chronne ou Hirachotte = Histoire sans synchronicité ; Hirelle = Histoire drôle ; Hirirale = Histoire incroyable ; Hiryotte = Histoire de synchronicités ; Homar ! = Horreur ! Malheur ! [I] Ia que moi = Il y a quelques mois ; Iabloté = Incroyable synchronicité ; Ialla-la-ialla = Iabloté dans la iabloté de la iabloté de la iabloté [J] Japa = Je ne sais pas ; Japu = Je ne sais plus ; Java-ça-va = J’avais écrit ça avant ; Jus-walou = Jeune serveur Jélica = Je le réalise en écrivant cela ; Jottise = Jolie petite histoire ; Juquri = Juste après que j’ai écrit ça ; Joyité = Jolie synchronicité ; Jus-walou = Jeune serveur [M] Madapayenne = Même-quand-y-en-a-pas-y-en-a-une (synchronicité) ; Manu = Manuscrit ; Maouaza = Message ouate-zeu-pape ; Ma poco bité = Mais point encore xabiwikité ; Ma-trique = Messagerie électronique ; Miel-é-fraise = Mille ans de littérature française ; Mimouch = Merci moteur de recherche ; Moine-conar = Moins chouette commentaire ; Modou = Mot de modoupaïen ; Modoupa = Mon Dieu, Mon Bouddha et Patata ; Moncontula = Moment Congratulation ; Mondo-païen = Monde modoupaïen ; Mouche = Modoupaïenne en Cheffe [N] Niak = Nimportnawak ; No-lit = Numéro de Politis ; Nobapa = Note de bas de page ; Nochiée = Note des synchronicités [P] Paxikite (« Pachikite ») = Page XabiWiki ; Panda = Plus Grand-Grande Ami-mie ; Patépo ! = Pas mal, le téléphone (ce qu’il écrit à notre place des fois) ! ; Patita = Patati, patata ; Peste = Petite histoire ; Piner = plaisanter (c’est le Clown qu’a piné : c’est le Clown qu’a dit en plaisantant) ; Pochimis-mies = Proches et amis-mies ; Poutana = Pouvoir extraordinaire ; Poutoutpif = Pour la toute première fois ; Pute a pain ou Papa nain = Putain de putain de putain Pull = Pass-mes-couilles [R] Rapotage = diminutif de Renard-poissonnage (Rapoter = nager) ; Réci-mode = Réfection du Monde ; Redoupe = Règle de modoupaïen ; Rude-bitte = Rubrique de XabiWiki [S] Salo met-lanorac = Spot café-clope murette-devant-le-Panoramic ; Salo-tarage = Spot café-clope Datcha-terrasse-plage ; Salo-tarasse = Spot café-clope Datcha-terrasse ; Sara, sara = Sans arrêt, sans arrêt, sans arrêt ; Sara-suit-papa-maman-pa = S’accorde avec le sujet qui n’en est pourtant pas un, mais c’est comme ça dans Modoupa ; Siconne = Série de Synchronicités ; Socédure = Synchronicité du jour ; Synchronicité Poussières d’Étoiles = Souridile ; Sucem morabnodem baduf = Sur ce mot mon regard est tombé sur ce nombre de mots/ces statistiques en bas du fichier ; Suminu = Sur mon ordinateur ; Synchiotte = Sync/hiryotte [T] Ta-le-miel = Totalement démentiel ; Toto momo batata = Tout est possible dans Mon Dieu, Mon Bouddha et Patata ; Tou 9 le mastic = Toujours par 9 les voyelles dans les maxi-emphases motrices (sur les mots) ; Trocon = Trop chouette commentaire [V] Veutumoi = Visiteur-teuse de mon Site ; V5 = Voir Sync(s)... ; Vis joie = Voir Miss-Jottise ; Vodou papi... = Voir chapitre de Modoupa... }
  1. Jour de mon Pas-Appel du Dix-Huit Juillet
  2. Super chouette
  3. Méga-puissant
  4. « La bifurcation des capitalistes », n° 1691, p. 15
  5. Voilà, ça n’est pas terminé, mais j’ai tellement de syncs et de chamous en stock que des fois, désormais, je bâtirai mes histoires en plusieurs pelletées.