11 – Être parfaitement articulé
J’articule mes textes comme je veux, et je fais mon malin si je veux. Avec ça, par exemple : Massoud dans les phares de ma voiture, pendant ma mission humanitaire pour Médecins du Monde en Afghanistan... Des phares... j’ai vu des lapins dans des phares ! Dans une note ! À quelle sauce pas française, comme toujours, bonjour. Faudra que je remette la main dessus. Massoud (extrait de mes Dieu et Bouddha bien sûr) :
- Aymeric mon prédécesseur au poste d’administrateur de la mission de Médecins du Monde à Kaboul s’est offert une entrevue avec Ahmed Shad Massoud, par le truchement de Mehrabuddin, son fidèle ambassadeur et parfait locuteur du français, qui nous rendait souvent visite à notre maison de Wazir Akba Khan. Un Mehrabuddin omniprésent dans une émission, « Massoud l’Afghan », récemment passée à la télé. Et moi, n’ai-je pas demandé à voir le grand Massoud ? J’aurais pu me faire plaisir aussi en effet, et gentiment prier Mehrabuddin de m’arranger un rendez-vous, mais dans quel intérêt pour la mission ? Et le guerrier n’avait-il pas mieux à faire que de perdre ne serait-ce que cinq minutes, le temps qu’il avait dû consacrer à Aymeric, dans un face-à-face de nos beaux yeux ? [...] Le héros de légende est une des plus belles apparitions de ma vie : il a surgi un soir, alors que je m’approchais de la maison, de retour de ma dure journée de labeur, dans les phares de ma voiture. Il sortait de chez sa sœur, qui habitait dans notre rue, située dans le quartier des ambassades et des QG de nombre des potentats du régime du Commandant, alors ministre de la Défense.
Massoud yogi. Sec comme une trique comme moi, il a lui aussi le physique de l’emploi. « Xabi yogi » (c’est un autre chapitre) : X a le physique Y. J’ai le body d’un yogi, c’est ce qu’un Indien pendant ma cure ayurvédique dans le Kerala m’a déclaré. Et le nez grec. On me l’a dit aussi. Celui de Massoud ? Grec je ne sais pas, protubérant en tout cas. La maigreur, le nez : ça, c’est fait. La raideur ? Moi : max. Pour le yoga, ça n’est pas la joie. Massoud ? C’est l’articulation chez le fils, la question. C’est lui, qui est articulé. Interloqué, dans sa salutation au soleil le yogi est stoppé net : ça veut dire quoi ? Souple, il faut croire. Dit comme ça, ce serait un peu bizarre, mais de quoi serons-nous bientôt encore capables de nous étonner ? C’était plus drôle que ça encore en vrai, sur France (des gens) Cultur(és) : « Il est parfaitement articulé, comme on dit en anglais, parfaitement sympathique. »
Articulé, comme on dit en anglais ! « Articulé » c’est de l’anglais ? C’est nouveau. En français ? Non, garçon, on ne dit pas ça, dans ce contexte-là. Où il n’est question ni de yogi ni de yoga. Et articulate, « articuleït », ça n’a jamais signifié ni articulé, ni sympa ! Je viens de taquitexter ainsi une amie : « Faut arrêter de fumer le roseau ! » Parce qu’au chapitre sur les écureuils, elle a réagi en me rappelant des écureuils en bois sur lesquels elle et moi, dans un bois, serions soi-disant tombée-bé. J’en passe et des meilleures. C’est dans ses trocons (1) , car elle est, s’il vous plaît, ma... relectrice ! En qualité de laquelle elle officia, déjà, pour Mon Dieu, mon Bouddha et Patata. D’où une stature de Mouche (Modoupaïennne en Cheffe). Notre désarticulé des méninges, lui, il gobe quoi ? « Parfaitement articulé, comme on dit en anglais, parfaitement sympathique » : ne me dîtes pas, sans pilule ça ne s’invente pas. Sobre, à l’antenne de surcroît, il aurait quand-même fait mieux que ça. Il se serait montré plus articulé. Plus... clair, compréhensible ! Comme on dit en français ! L’aisance verbale du fils du mythique commandant : c’était cela, apparemment, qu’il s’agissait de mettre en avant. Qu’il soit sympathique, en plus, c’est le moins que l’on puisse supposer, de personnages aussi valeureux. Qui méritent mieux que des compliments françaisement foireux.
Mehrabuddin : des synchronicités partout. Apparu, tel un cheveu sur ma langue... euh... soupe, comme Massoup... euh... soud, ce « parfait locuteur du français » n’est pas très loin du véri articulé ! Et en plein dans le sujet.
(1) Rappel : trop chouettes commentaires